C'est un personnage, une figure, un de ces gars du Nord immédiatement attachants et que l'on a envie de suivre sans arrière-pensée, parce qu'il est franc et convaincant. Et aujourd'hui il est chez lui, dans cette maison au seuil de Lamebrsart, près du canal, et tous ses amis le rejoignent.
Capitale mondiale du design en 2020, Lille est en pleine effervescence. Du dernier estaminet au concept store pointu, on est allé y faire un tour, à la recherche des nouveaux spots de la ville.
Après s’être promené dans les plus belles îles du monde, l’enfant terrible de la cuisine est de retour au bercail. Il retrouve les produits locaux.
L'ancien chef vedette de La Laiterie, aussi exubérant qu'exigeant, est de retour après une absence de plusieurs années. Avec une cuisine inspirée.
On lui doit le réveil de la gastronomie lilloise à l’orée des années 2000. À La Laiterie, son restaurant de Lambersart, Benoît Bernard avait accroché une étoile Michelin et quatre toques Gault et Millau à son tableau de chasse en 2011. Globe-trotter dans l’âme, il avait pourtant fui cette gloire naissante en 2012 pour repartir en vadrouille : direction Madagascar. Tout juste de retour dans le Nord après une expérience africaine mitigée, ce chef atypique et fort en gueule est désormais aux fourneaux des Toquées à Lille, où il pourrait bien s’installer définitivement… à moins que les fourmis dans les jambes ne le reprennent. À 50 ans, le truculent Benoît Bernard s’est assagi et prône une vision de son métier plus apaisée, mais il n’a rien perdu de sa verve et de son franc-parler. Sur son errance malgache, ses projets à venir et sa vision de la jeune garde lilloise, il n’a rien éludé. Entretien avec le plus cash et révolté des chefs français.
L’ancien chef étoilé de La Laiterie à Lambersart, créatif, passionné, a voyagé pendant trois ans à travers le monde puis vécu quatre ans à Madagascar. Cet été, il est rentré à Lille pour reprendre la cuisine des Toquées, aux Bois Blancs. Avant son premier service le 22 août, il se confie sur ce retour dans le Nord, ses envies…